Get Adobe Flash player

Météo à Saleilles

Appeler la mairie

04 68 37 70 70

Diaporama

Téléchargez Flash Player pour visualiser le diaporama.

Le Journal des Saleillencs

Cliquez sur la couverture pour lire les journaux !

Histoire de l’église Saint-Etienne

Cliquez sur la couverture pour lire le livret

Mots-clés

GESTION des DECHETS – Juste deux mots d’Histoire

  • La décharge sauvage a été la première destination des déchets humains. Mais à l’époque c’était sans conséquence puisque tous ces déchets étaient soit inertes soit biodégradables.
  • Au Moyen Âge, les déchets des citadins sont jetés dans la rue ou dans les rivières. Cela pose des problèmes de salubrité. Certains déchets sont récupérés par des chiffonniers pour être recyclés.
  • Au XIXe siècle, on se rend compte que l’hygiène est importante pour prévenir des maladies. En 1883, le Préfet de Paris, Eugène Poubelle, impose aux Parisiens de jeter leurs déchets dans un récipient, qui a pris le nom de « poubelle ».

Dans les années 1920, on crée des décharges à ordures. En 1975, une loi parait sur l’élimination des déchets, loi qui sera modifiée en 1992 en intégrant alors quatre grands objectifs :

  • prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets, notamment en agissant sur la fabrication et sur la distribution des produits.
  • organiser le transport des déchets et le limiter en distance et en volume;
  • valoriser les déchets par réemploi, recyclage….
  • assurer l’information du public sur les effets pour l’environnement et la santé publique des opérations de production et d’élimination des déchets.

C’est donc à partir de 1992 que la collecte sélective va réellement commencer à être développée par les collectivités (communes ou groupements de communes).

> Retour à l’article Saleilles, Commune « Pilote »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>