Get Adobe Flash player

Météo à Saleilles

Appeler la mairie

04 68 37 70 70

Diaporama

Téléchargez Flash Player pour visualiser le diaporama.

Le Journal des Saleillencs

Cliquez sur la couverture pour lire les journaux !

Histoire de l’église Saint-Etienne

Cliquez sur la couverture pour lire le livret

Mots-clés

LA SOLITUDE ! Grande Cause Nationale 2011

La solitude, cette inacceptable indifférence !

Après les violences envers les femmes, en 2010, la solitude vient d’être déclarée « Grande Cause Nationale 2011 » par le premier ministre, François Fillon.

Un collectif d’associations, groupé autour du thème « Pas de Solitude dans une France Fraternelle » vient d’obtenir le label reconnaissant l’engagement de la Nation autour de cet objectif d’intérêt général.

«La solitude est un mal social qui touche aujourd’hui plusieurs millions de personnes ». Ces chiffres semblent presque surréalistes et pourtant ils sont malheureusement, simplement vrais.

En effet, selon une enquête de la Fondation de France réalisée cet été, quatre millions de français indiquent avoir eu dans l’année, moins de trois « contacts directs », c’est à dire une seule conversation avec quelqu’un.

La solitude ! …Qui touche-t-elle ?

La solitude concerne les personnes âgées certes, mais aussi les enfants livrés à eux-mêmes, des adolescents en désarroi, des mères sans soutien, des chômeurs sans horizon, des jeunes sans emploi, des familles éclatées, des proches de prisonniers dans des situations douloureuses, des pauvres en besoin de toit, de douche, de soins, de vêtements, de meubles, d’hébergement temporaire, de nourriture.

Au coeur de cette misère, un point commun : la solitude. C’est la mère des plus grandes pauvretés de notre temps et il était urgent de redonner toute sa place à la fraternité républicaine. Nous avons un an pour le combattre jusqu’à son éradication. N’attendons pas que « les autres » agissent pour nous, agissons tous ensemble !

 

Comment nous y prendre ?

C’est très simple : regardons autour de nous.

Ca se passe à côté de chez vous !

Un voisin, une voisine, dans le pavillon proche, au-dessus ou au-dessous de chez nous, qui ne sort plus ou très rarement. Sonnons à sa porte pour établir le contact. C’est tellement important pour elle, pour lui.

En faisant cette démarche, ils auront désormais quelqu’un à qui parler et sur qui compter. Le moral et l’envie de vivre réapparaitront, l’amitié viendra s’installer et nous nous sentirons tellement mieux.

 

Et… si vous n’avez vraiment pas le temps de faire ce geste, ne laissez pas les choses aller et se dégrader, contactez l’équipe de solidarité qui vient de se créer à Saleilles.

Composée de femmes et d’hommes de bonne volonté, selon l’expression consacrée, elle est à votre disposition sur place :

  • 24, avenue de Perpignan (entrée particulière par le petit portail de gauche)
  • le mardi matin de 10 à 12 heures,
  • le vendredi après-midi, de 16 à 18 heures ou
  • un simple appel téléphonique au 04 68 22.07.11.

Grâce à vous, ils rempliront la mission que vous leur aurez confiée.

 

Rappelons que cette action est complémentaire de celle menée par le CCAS de notre commune.

Salleillencques, Salleillencs, animons notre conscience collective et soyons ensemble des « Bâtisseurs d’Humanité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>