Get Adobe Flash player

Météo à Saleilles

Appeler la mairie

04 68 37 70 70

Diaporama

Téléchargez Flash Player pour visualiser le diaporama.

Le Journal des Saleillencs

Cliquez sur la couverture pour lire les journaux !

Histoire de l’église Saint-Etienne

Cliquez sur la couverture pour lire le livret

Mots-clés

LES BÂTISSEURS de SALEILLES

UNE COMMISSION DE TOUS LES COMBATS pour une Politique dynamique « des travaux de la ville »

La Commission « Travaux de la Ville » : Deux Coachs réservés, une équipe discrète, 2 mots d’ordre… professionnalisme, efficacité !!!

ENTRETIEN avec Frédéric RODRIGUES, 3ème Maire-Adjoint, Délégué aux Travaux. (F.R.) et Jean-Claude BARRE, Directeur des Services Techniques (J-C.B)

Les services techniques, 2 équipes :

  • Equipe des Travaux E.T. : 1 Agent de Maîtrise et 8 Agents
  • Equipe des Espaces verts (E.E.V.) : 1 Agent de maîtrise et 9 Agents

Journal des Saleillencs : Bonjour à vous deux ! Réussir autant de chantiers sur une brève période de 3 ans, c’est un vrai combat, une stratégie. Comment recensez-vous les projets ?

Frédéric RODRIGUES : Bonjour. Les projets arrivent jusqu’à nous, d’abord en interne, à l’initiative du Maire, soucieux de réaliser les promesses faites pendant la campagne, et dans le cadre d’une véritable politique des travaux de la ville. D’autres viennent à nous par voie externe, ce peut-être la demande d’un ou plusieurs habitants pour des problèmes de voirie ou d’éclairage, ou d’autres…

Dans le premier cas, les projets sont souvent de grands chantiers et nécessitent une intervention structurée et plus lourde avec éventuellement un Appel d’Offre (AO) et des Entreprises extérieures. Dans le deuxième cas, les travaux sont de plus petite taille et se traitent souvent en interne et assurément ils sont très nombreux. C’est ce que l’on appelle les « Travaux en Régie », réalisés par nos propres équipes « Mairie » sous la responsabilité de Jean-Claude.

Jean-Claude BARRE : Effectivement ! Et pour ces 2 types de chantiers le processus d’organisation reste sensiblement le même pour les Services Techniques (S.T.).

JDS : Jean-Claude vous dirigez les S.T. de la Mairie, dites-nous l’organisation mise en place avec Frédéric, quand vous traitez un projet.

J-C. B : Tout d’abord, « la vie du projet » grâce à 5 étapes.

  • Etape 1 : recueillir le ou les projet(s).
  • Etape 2 : Prise en compte et déplacement sur site. Constat et évaluation.
  • Etape 3 : Présentation des projets pré budgétés en Conseil d’Adjoints. Débat. Faisabilité ou pas… et là, la Décision collégiale est prise : les faire, les différer, les réduire, les aménager, les refuser.
  • Etape 4 : Validé, le projet est traité en Commission Travaux pour conception, délais, devis fermes.
  • Etape 5 : Le projet vu en Commission des Finances – Budgété ou pas.

Le Maire supervise toutes les étapes.

JDS : Que se passe-t-il ensuite ?

J-C. B : Ensuite, 2 hypothèses. Grands chantiers – Petits Travaux. Dans les deux cas, les S.T. ont plusieurs missions.

  • Une mission d’Etudes et de Programmation. Ceci consiste à établir les documents de « Consultation » et les devis.
  • Une mission de Conduite de l’opération et direction des Travaux : Chantiers extérieurs – Appel aux Entreprises Chantiers internes – Intervention en « Régie » équipe « Mairie ».

Dans tous les cas, les S.T. ont une mission de mise en oeuvre d’actions, liées à la préservation de l’Environnement, l’amélioration du cadre de vie et la conservation du patrimoine communal. Ils ont aussi une mission de contrôle d’entretien et de fonctionnement des ouvrages, de réparation… suivi des ERP (Etablissement Relevant des Publics) des opérations de vérification obligatoires et réglementaires.

Une dernière mission, celle de mise en oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité pour le personnel communal (Mise en place du Document Unique, du plan de prévention des risques liés à la fonction, des registres règlementaires).

Concomitamment à ces missions, l’Adjoint aux Travaux et le Directeur des Services Techniques, ensemble, sont en relation avec les Organismes Extérieurs.

JDS : Vous avez parlé d’organismes extérieurs. Frédéric, nous savons que vous siégez au SYDEEL. Parlez-nous de vos relations avec ces institutions.

F.R. : Nos relations avec ces organismes sont évidemment fréquentes. Il s’agit de :

  • PMCA pour tout ce qui concerne les voiries intercommunautaires, les pistes cyclables, les réseaux d’eaux usées (potable et pluvial).
  • Le SYVOM pour le faucardage et l’éclairage public.
  • Le SYDEEL où je siège effectivement, s’occupe de la mise en esthétique des différents réseaux PTT et EDF.

Chaque année est établi un plan pluriannuel des rénovations de l’éclairage public et des enfouissements des réseaux, avec l’objectif constant d’économiser l’énergie grâce à un équipement « Basse Consommation » (BC). Le SYDEEL accorde à la ville de Saleilles, des subventions très régulièrement pour les travaux effectués sur la commune, après la mise en place d’un A.O. spécifique à l’éclairage public.

JDS : Donc… une organisation structurée et rigoureuse, assujettie à des réglementations. Tout ceci demande du temps. Or, vous devez faire vite. Concrètement, comment gérez-vous vos plannings, tous les deux ?

J-C. B. : Ils sont très serrés forcément ! mais… avant d’en parler, je tiens à souligner une particularité dans nos plannings respectifs. Ce sont les travaux aux « Ecoles ». Vous savez que François RALLO a fait de la Jeunesse et des Ecoles, une de ses priorités. Les chiffres sont éloquents, 184.960 € d’investissements pour l’école primaire et 120.932 € pour ceux de l’école maternelle, soit 305.892 € sans compter les charges de fonctionnement qui ressortent à 158.772 € (année 2011).

Une 3eme tranche de travaux est prévue ainsi que le ré aménagement intérieur et extérieur de la crèche sont programmés pour cette année 2012.

En fait, tous les ans, l’équipe « travaux » est détachée aux Ecoles en 2 temps :

  • Pendant les vacances scolaires de courte durée, priorité est donnée à l’entretien et à l’embellissement, donc des travaux en Régie.
  • Pendant les Grandes Vacances, ce sont les travaux d’Investissements avec A.O. qui doivent être terminés impérativement avant la rentrée scolaire.

C’est dire que nos plannings d’intervention déjà serrés, jonglent aussi avec le climat et les périodes. Pour les Appels d’Offre, le travail de départ est fait via Internet, puis nous travaillons en « Commission Travaux » et également en « Groupe de Travail », et ceci, tous les deux, toujours en étroite collaboration.

JDS : Merci Jean-Claude pour ces explications claires. Grands chantiers avec AO et travaux en Régie, les deux modèles dans un cadre administratif rigoureux. Frédéric, Citez-nous quelques cas concrets.

F.R. : Chaque projet est « Unique » et donc personnalisé. La Place Pouquet par exemple. Un grand chantier. Donc, en amont tout d’abord, une réunion préparatoire avec le Maire. Choix de l’architecte, analyse du site, état des lieux sur l’existant, expressions des besoins. De là, est tiré un « Avant projet ».

Puis on définit ensemble un programme où s’inscrivent successivement, toutes les missions présentées par Jean-Claude.

Pour la Salle Polyvalente, là aussi, on a personnalisé le projet. Avant de penser le projet, nous sommes allés avec le Maire et Jean-Claude, visiter trois autres salles. Celles de Pollestres, celle de Salses et enfin celle de Villeneuve de la Raho. Ces salles ont du vécu. Nous avons donc relevé les points forts à retenir et les points faibles à écarter. Nous avons convié à cette visite l’adjoint aux sports et l’adjointe à la culture, pour connaître leurs problématiques. Une réunion préparatoire où l’expression des besoins est faite, puis le processus des missions se déroulent comme prévu. Appel d’offre, ouverture des plis, choix et démarrage des entreprises.

La Commission « Travaux » que j’anime, ou les groupes de travail, suivent l’avancement de près. Nous profitons de cette discussion pour remercier Robert TARDA, membre de la commission, pour son investissement exemplaire. En effet, Il a participé à « toutes » les réunions concernant la salle polyvalente.

JDS : Merci pour ces exemples « Grands Chantiers »… Et pour les Travaux en Régie ?

F.R. : Les Travaux en Régie sont nombreux, constants, et très diversifiés. Dans ce cas, c’est exactement comme si nous nous adressions à une « Entreprise ».

JDS : Votre avis Jean-Claude ?

J-C. B. : C’est exact ! Pour nous, avec Jean-François SEVILLA, notre chef d’équipe, c’est exactement comme avec une entreprise.

Au niveau du travail, les mêmes étapes se mettent en place. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une petite équipe soudée et solidaire. On sait que l’on peut compter sur chacun d’entre eux que ce soit Jean-François, Edmond, Joël, Jean ou Gilbert.

Prenons pour exemple leur dernier chantier. La construction des barbecues 4 feux et la mise en place de 4 tables supplémentaires. Tout a été fait dans les règles de l’art.

Je tiens à souligner la bonne synergie existante entre l’équipe « Travaux » et l’équipe « des Espaces Verts » . Ces derniers ont rejoint les premiers sur le chantier des barbecues pour compléter le travail de construction par la création d’un espace arboré.

Le but est commun : embellir le site et créer des zones ombragées propices à la détente. Coup de chapeau aux deux Equipes qui, avec discrétion, poursuivent leurs efforts avec solidarité et dévouement pour offrir un meilleur vivre aux Saleillencs.

JDS : Merci à vous deux pour cet éclairage passionnant sur les travaux réalisés depuis 2008 à SALEILLES. Bravo à vous et à vos deux équipes.

En conclusion, reconnaissons, sans exagération que le professionnalisme, la qualité et la solidarité sont gagnants. L’entente solide entre les deux responsables, Frédéric RODRIGUES et Jean-Claude BARRE, qui s’est certainement affinée et affûtée depuis près de 14 ans, la solidarité et l’energie des deux équipes sur le terrain, sont les facteurs de la réussite des Services Techniques de la commune et de la Commission « Travaux», sous l’impulsion de notre Maire.

Pour preuves, le magnifique résultat obtenu par notre ville à sa participation au Concours des villes et villages fleuris, ainsi que l’avis de la Commission d’Accessibilité aux Handicapés, qui lors de son premier passage à Saleilles, n’a relevé aucune anomalie, confirmant une conformité parfaite aux normes en vigueur.

GALERIE PHOTOS DES AMÉNAGEMENTS A SALEILLES

Crédits photos : Jean PEZIN, 2e Maire-Adjoint

[Galerie non trouvée]

3 réponses à LES BÂTISSEURS de SALEILLES

  • garcia-batlle:

    il faut toujours être fier de l’embellissement de son village la nouvelle municipalité s’y emploie avec des finances saines pour des aménagements qui en étaient absents et le diaporama fait par monsieur PEZIN nous le démontre ici. .Un chemin de saint Nazaire goudronné et balisé permet aux personnes handicapées aux vélos et aux enfants de se promener en toute tranquillité . Si le coeur vous en dit allez y faire une promenade vous en reviendrez enchanté .

    • Mairie de Saleilles:

      Votre message fait plaisir à toutes les équipes qui s’emploient sur de nombreux sujets, à faire de leur mieux pour Saleilles et ses habitants.
      Nous sommes ravis de lire vos appréciations et nous sommes touchés aussi de votre fidélité à visiter notre site. Un grand Merci.

  • morand:

    Oui notre village s’embellit grâce à la nouvelle municipalité très dynamique. C’est un plaisir de voir notre beau village se moderniser de la sorte ! Continuez !

Répondre à garcia-batlle Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>