Get Adobe Flash player

Météo à Saleilles

Appeler la mairie

04 68 37 70 70

Diaporama

Téléchargez Flash Player pour visualiser le diaporama.

Le Journal des Saleillencs

Cliquez sur la couverture pour lire les journaux !

Histoire de l’église Saint-Etienne

Cliquez sur la couverture pour lire le livret

Mots-clés

Edito du Maire

Mes chers concitoyens,

Le dossier de « Journal des Saleillencs » du mois de mai (ici) est consacré au budget 2015 qui vient d’être voté.

Le travail de la précédente équipe municipale de 2008 à 2014, par sa gestion rigoureuse ainsi qu’une politique de réserve foncière issue d’une vision d’avenir, permet d’avoir une bonne situation financière. Désormais à Saleilles, il existe un haut niveau de fonctionnement, digne de communes plus peuplées que la nôtre, une capacité et un dynamisme d’investissement sans recours à l’emprunt.

L’un des aspects qui vous intéresse au plus haut point et c’est tout à fait légitime, ce sont les taux d’impôts communaux. Sachez d’ores et déjà qu’ils n’augmenteront pas, ce qui ne devrait pas être le cas dans la majorité des communes françaises.

Nous nous efforçons, avec notre équipe municipale, à défaut de ne pouvoir réitérer la baisse des taux communaux comme l’an dernier (de 4% pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et de 6% pour celle d’habitation et le foncier non bâti), de ne pas les augmenter et ce, depuis que nous avons été élus lors de notre premier mandat en 2008.

Bien que la commune ait une bonne situation financière, nous avons pris le parti de ne pas croire que cela sera toujours le cas, car vous l’observerez dans ce magazine, la baisse des Dotations de l’Etat et des subventions aux collectivités locales ne fera que s’accentuer dans les prochaines années.

Nous nous devons donc d’avancer avec prudence mais dynamisme tant en terme de fonctionnement que d’investissement.

Notre défi est de maintenir un bon niveau d’investissement tout en maintenant notre santé financière. Ceux-ci, vous pourrez le constater dans ce numéro, sont à la hausse, tout en restant raisonnables.

Le budget 2014 a enregistré une baisse conséquente des investissements, en attente de la vente de terrains, désormais effective. Cependant, de nombreux travaux en régie ont été réalisés, permettant d’améliorer les bâtiments existants (école, crèche…) et les espaces verts. C’est l’ensemble de nos agents, toutes catégories et filières confondues, qui oeuvrent à vos côtés au quotidien.

Tout comme eux, l’ensemble de l’équipe municipale est à votre écoute pour tout problème. Je souhaite vous dire merci, car même si la gestion est assurée par le Conseil municipal, le fait du bien-vivre à Saleilles est de votre ressort également et vous y contribuez grandement !

Nous essayons de construire le présent saleillenc tout en cherchant à ne pas pénaliser les générations futures qui seront aussi enthousiastes que nous, je l’espère, à l’idée de vivre dans notre si belle commune.

François RALLO
Maire de Saleilles

Les commentaires sont fermés.