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Mots-clés

Historique et organisation

 Historique

Du bureau de bienfaisance au Centre Communal d’Action Sociale.Deux cents ans d’histoire. Le traitement de la pauvreté et l’aide aux personnes en difficulté ne datent pas d’hier. De la charité chrétienne, aux bureaux de bienfaisance, jusqu’aux bureaux d’aide sociale, l’action sociale s’est progressivement organisée.

Le 6 Janvier 1986, quand les bureaux d’aide sociale deviennent les Centres Communaux d’Action Sociale, l’Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico sociale, consécutivement aux lois de décentralisation. Aujourd’hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d’interventions de développement social local. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s’exercer.

 Organisation

Outre le Maire de la commune, Président de droit du Centre Communal d’Action Sociale, le Conseil d’Administration du CCAS est composé à parité de membres élus par le Conseil Municipal en son sein et de membres nommés par le Maire.

Les membres nommés par le Maire sont choisis parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune. Au nombre de ces membres doivent figurer un représentant des associations qui oeuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, un représentant des associations familiales, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département et un représentant des associations de personnes handicapées du département.