Get Adobe Flash player

Météo à Saleilles

Appeler la mairie

04 68 37 70 70

Diaporama

Téléchargez Flash Player pour visualiser le diaporama.

Le Journal des Saleillencs

Cliquez sur la couverture pour lire les journaux !

Histoire de l’église Saint-Etienne

Cliquez sur la couverture pour lire le livret

Mots-clés

Missions et actions

 Les missions

Le C.C.A.S. de Saleilles est ainsi un établissement public rattaché à la commune de Saleilles, dont la mission est de mettre en œuvre la politique sociale de la commune en direction des publics fragilisés. Il anime une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. Son champ d’action est étendu puisqu’il intervient dans l’action sociale, l’enfance et la jeunesse.

« Ecouter, accueillir, conseiller, informer, orienter, soutenir »

Les demandes des usagers sont variées et multiples. La fonction d’accueil est donc personnalisée et adaptée à chaque situation. Le type d’informations échangées peut porter sur des domaines très divers tel que le budget, la santé, la famille, l’emploi, le logement… toutes les sollicitations ne relèvent pourtant pas du C.C.A.S. Toutefois, ce sont autant d’actes et de types d’écoute consacrés à la population. En effet, ce service est avant tout un service de proximité à l’écoute du citoyen. Le public sera ensuite orienté vers les organismes plus spécialisés. Le C.C.A.S joue un rôle d’aide et d’accompagnement dans les démarches de recherche de solution.

 Les actions

Le C.C.A.S propose régulièrement aux habitants de Saleilles des ateliers de quelques heures sur des thèmes spécifiques : atelier mémoire, conférences…

Ateliers mémoire :

En partenariat avec la commune, la Mutualité Sociale Agricole a mis en place des ateliers PAC EUREKA. Amélioration de l’attention, de la concentration, organisation de l’information… mais aussi plaisir d’échanger, convivialité, tels ont été jusqu’à présent les effets de la méthode PAC EUREKA.

Chaque atelier réunit un groupe d’une douzaine de personnes et se déroule sur 15 séances, au rythme d’une séance hebdomadaire.

 Bus CCAS
Téléchargez le dépliant Bus CCAS (Transport gratuit aux personnes âgées (403)

N.B : Il n’y a plus de conditions de ressources concernant l’accès à ce service.