L'église Saint-Etienne

 

Introduction

Les travaux de l’église de Saint-Etienne, financée par la fortune personnelle de Melle Joséphine VILMORT-MAUX, commencèrent en 1894 et se terminèrent en 1910 sans le clocher, faute de moyens financiers suffisants.

A côté de l’église se trouve un espace public, où ont été installés des jeux pour les enfants appelés : « Le Jardin de la Demoiselle » en hommage à Mademoiselle Joséphine VILMORT-MAUX, fondatrice de l’église Saint-Etienne.

Les statues d’ornement ont été achetées par les villageois eux-mêmes pour garnir l’église. Le retable et le tabernacle de Saint-Etienne datant du début du XVIIème ornés de panneaux peints et la statue de Saint-Etienne en bois sculpté, peint et doré, pièces classées monument historique depuis 1979, sont entreposés à l’entrée, à gauche de l’église. Depuis 1955, les fonts baptismaux ont été transportés de la chapelle à l’église.

Le curé habitait dans un presbytère qui était à côté de l’église et à l’époque, il y avait toujours quelqu’un qui accompagnait le curé : la sacristine (sa nièce).

Découvrez l’église en 360°

La restauration de l’Eglise Saint-Etienne

L’ASES (Association pour la sauvegarde de l’église de Saint-Etienne) de Saleilles est une association de saleillencs décidés, qui veulent et désirent plus que tout sauver leur église. Un patrimoine qui doit être sauvegardé, restauré et conservé non seulement pour son histoire mais aussi pour ses trésors architecturaux.

Elle œuvre depuis 2013 pour restaurer cet édifice du début du XX ème siècle. Avec le label de la FONDATION du PATRIMOINE, l’objectif est sur le point d’être réalisé. Ce sont près de 190 000 € de travaux qui ont été investis pour redonner à cette église son lustre d’antan. Pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation des travaux, elle n’hésite pas à organiser, chaque année, plusieurs manifestations (rifles, concerts…) et à faire appel à toutes les bonnes volontés.

Il va s’en dire que la municipalité a soutenu ce merveilleux projet de restauration de bout en bout et n’a eu de cesse d’apporter son aide à l’ASES.

Néanmoins, des travaux de restauration sont encore à réaliser et notamment, les portes qui sont à revoir. Du fait d’infiltrations du côté est de l’église, il conviendra encore d’assurer le nettoyage de la toiture et de vérifier l’étanchéité de certaines toiles endommagées.

Il convient de souligner que rien n’aurait pu être réalisé sans l’investissement sans faille des membres de l’ASES qui ont fait preuve d’une disponibilité de chaque instant non seulement pour la restauration mais aussi pour rechercher les subventions nécessaires à la conservation de ce patrimoine inestimable de cœur et chargé d’histoire de notre terroir.

Grâce à elle, cette église est, aujourd’hui, majestueuse dedans comme dehors.

Galerie de photos

fa-

À lire aussi

et-

Dans l'agenda

02 Août 2019 - 04 Août 2019

Fête votive

Autour de la mairie
Aucun événement trouvé !

MAIRIE DE SALEILLES

2 boulevard du 8 mai 1945
66280 Saleilles

ACCUEIL

lundi: 9:00-11:30  14:00-18:00
mardi: 9:00-11:30  14:00-18:00
mercredi: 9:00-13:00
jeudi: 9:00-11:30  14:00-18:00
vendredi: 9:00-11:30  14:00-18:00

Pin It on Pinterest