Informations Mairie durant la période de confinement

LES NOUVELLES MESURES DU COVID-19

14 décembre 2020 – La municipalité tient à rectifier les annonces sur la covid-19 parues dans le “Saleilles infos” du mois de décembre.

En effet, il est difficile, en cette période, de pouvoir communiquer en temps et en heures tant les informations sont changeantes chaque jour.

 

De ce fait, vous trouverez ci-dessous les dernières modifications suite aux dernières annonces du 10 décembre :

  • Les déplacements seront à nouveau autorisés en journée sur l’ensemble du territoire sans obligation de fournir une attestation de déplacement.
  • Néanmoins, un couvre-feu sera instauré sur tout le territoire métropolitain de 20 heures à 6 heures du matin (à l’exception de la nuit du 24 au 25 décembre).
  • Par ailleurs, lors des fêtes de fin d’année, il sera important de limiter le nombre de convives à table (pas plus de six adultes ensemble).
  • En revanche, la reprise des salles de cinéma, des théâtres et des musées qui était prévue initialement à cette date sera repoussée de trois semaines.
  • Concernant les stations de ski, elles seront accessibles aux touristes pendant les vacances scolaires de Noël mais les remontées mécaniques resteront fermées (sauf exceptions précisées dans le décret 2020-1519 du 4 décembre 2020 (nouvelle fenêtre)).

 

 

LA VACCINATION DES PERSONNES DE PLUS DE 75 ANS

La municipalité de Saleilles prend soin de vous.

A compter du 18 janvier, la campagne de vaccination contre la COVID-19 concerne les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile.

Un dispositif de prise de rendez-vous est mis en place. Il est actif depuis le 15 janvier via :

– La plateforme ” doctolib vaccination ” sur https//www.doctolib.fr/vaccination-covid-19

– ou un numéro de téléphone : 0 809 54 19 19 suivi du numéro ou du département (066).

Cependant, comme vous le savez, le niveau d’autonomie de nos compatriotes de plus de 75 ans est très divers. Il en va de même de leur pratique des outils de communication numériques.

Aussi, la municipalité et son CCAS se mettent à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches et de simplifier votre inscription en ligne sur le site Doctolib. Ce service est gratuit aux horaires habituels d’ouverture du CCAS.

En outre, une solution de transport pourra être envisagée, le cas échéant, pour les personnes dépendantes ne pouvant se rendre ou se faire accompagner ( par un membre de leur famille ou autre) dans les centres de vaccination.

Notre priorité est votre santé.

 

 

LA MAIRIE COMMUNIQUE

Pendant ce nouveau confinement, le Gouvernement a souhaité permettre aux services publics de fonctionner normalement afin de rester à l’écoute des populations et de satisfaire leurs besoins.

De ce fait, la mairie reste ouverte aux horaires habituels ainsi que la crèche, les 2 écoles et le centre de loisirs périscolaire.

Les salles associatives des différents bâtiments communaux demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, dans un souci de continuité du service public, la bibliothèque a mis en place un drive (renseignez-vous auprès des bibliothécaires en appelant le : 04.68.88.21.34). N’hésitez pas à l’utiliser!

 

De plus, afin d’aider au mieux les personnes fragiles, notre CCAS a modifié ses horaires :

  • Le bus-navette fonctionne tous les matins pour amener les seniors à leurs rendez-vous médicaux ou bien faire leurs courses. Il n’y aura que cinq personnes admises dans le mini-bus à chaque voyage (port du masque obligatoire). Pensez à vous inscrire en appelant le CCAS au : 04.68.37.70.71, de 14 h à 17 h, tous les jours sauf le vendredi. Ce service de transport est réservé aux personnes âgées de 70 ans et plus.
  • En outre, durant les week-ends, en cas d’urgence, les seniors peuvent appeler le numéro suivant : 06 12 22 34 91

 

 

ENEDIS COMMUNIQUE

A la suite des annonces gouvernementales, ENEDIS a mis en place une organisation adaptée afin de permettre à ses salariés, partenaires et prestataires d’effectuer l’ensemble des missions de service public qui lui sont confiées sur tout le territoire.

Face à cette nouvelle période de confinement, ENEDIS reste à l’écoute de ses clients sur :

  • Le site : www.enedis.fr
  • L’application gratuite « Enedis à mes côtés » disponible sur App Store et Google Play
  • Le numéro d’accueil des clients :
    – Pour les particuliers : 09 70 83 19 70
    – Pour les professionnels : 09 70 83 29 70
    – Pour les entreprises : 09 69 32 18 99
    – Pour les producteurs : 09 69 32 18 00
  • Le numéro de dépannage tout public : 09 72 67 50 + numéro du département  – 24h/24 – 7 jours/7

 

 

ENTREPRISES ET TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

Vous pouvez consulter —> ICI <—  l’arrêté portant sur les modalités d’application et les mesures exceptionnelles pour vous accompagner dans le cadre du confinement.

 

 

LA POSTE ASSURE LA CONTINUITÉ DE SES SERVICES

Suite aux mesures présentées par le Président de la République ce 28 octobre, La Poste s’est organisée pour assurer la continuité de ses activités au service de tous ses clients particuliers, professionnels et entreprises.

  • Les bureaux de poste, les agences postales et les établissements courrier restent ouverts sur l’ensemble du territoire. Nous vous invitons à vérifier les horaires d’ouverture avant de vous déplacer. Les relais Poste basés dans les commerces autorisés à ouvrir sont également accessibles.
  • La distribution des courriers, des colis, de la presse quotidienne est assurée 6 jours sur 7, de même que les services de proximité comme les visites de lien social, le portage de repas et de médicaments.

Le strict respect des mesures sanitaires pour les postiers et les clients est assuré : gestes barrières, aménagements des locaux, vitres plexiglas, marquages au sol, masques…

La Poste mobilise un dispositif exceptionnel pour faire face au « boom » des colis de fin d’année :

  • Un renforcement des équipes et des moyens :Plus de 9 000 emplois saisonniers sont recrutés pour assurer l’acheminement et la distribution de vos colis mais aussi de vos courriers.
    En 2020, La Poste a investi dans quatre nouvelles plateformes de traitement de colis dernière génération capables de traiter jusqu’à 35 000 colis par heure.
  • Une seconde présentation de vos colis : si nous n’avons pas pu vous remettre votre Colissimo, vous pouvez demander une seconde livraison au jour ou au lieu de votre choix en faisant la demande avant minuit sur laposte.fr ou sur l’application « La Poste ».

 

De nombreux services de « La Poste » sont également accessibles à distance depuis laposte.fr/professionnel : les impressions de timbres depuis son imprimante ainsi que le suivi d’un envoi (courrier, colis).

 

 

LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT (CMA) POURSUIT SA MISSION DE SERVICE PUBLIC

Dans les circonstances de crise sanitaire actuelle, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est ouverte aux horaires habituels. Elle vous recevra en toute sécurité. Sur votre attestation de déplacement, cochez “pour se rendre dans un service public”.

Son équipe d’experts est également opérationnelle à distance. Elle est pleinement mobilisée, ainsi que tous ses partenaires, pour vous accompagner et préparer dès maintenant les prochains mois.

Nous vous invitons à privilégier un contact par téléphone ou courriel :

  • un numéro de téléphone : 0806 803 900
  • deux cellules d’appuis :
  • pour les entreprises : sae@cma66.fr
  • pour les apprentis et maître d’apprentissage : viescolaire@cfma.fr

La CMA communiquera au fur et à mesure sur son site web et ses pages Facebook CMA et du CFMA : www.cma66.fr et  facebook.com/cma66fr et facebook.com/cfma.rivesaltes.

 

 

« CLICK AND COLLECT » – ARTISANS : INSCRIVEZ-VOUS !

Vous êtes artisan et vous proposez le « cliqué-emporté » à vos clients ? Faites-le savoir!

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat propose un questionnaire pour recenser, puis communiquer sur toutes les entreprises artisanales qui mettent à disposition de leurs clients un service « Click and Collect ».

Que cela soit via une boutique en ligne, un site web, vos réseaux sociaux ou par téléphone, faites-vous connaître : https://www.cma66.fr/click-and-collect-je-minscris/.

Vous ne proposez pas (encore) ce service : contactez la cellule d’appui de la CMA 66, par téléphone au 08.06.80.39.00 et par mail :sae@cma66.fr.

Votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat est là pour vous soutenir et pour vous aider !

 

 

LE CENTRE DU SERVICE NATIONAL DE PERPIGNAN INFORME LES JEUNES

Suite aux mesures de confinement, les Journées Défense Citoyenneté sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à compter du lundi 02 novembre 2020 en métropole et en Martinique.

Des sessions à distance (par internet depuis les comptes Majdc.fr des jeunes concernés) seront prochainement proposées et débuteront le 23 novembre. En attendant, les jeunes concernés n’ont pas de démarches à effectuer hormis celle de créer un compte Majdc.fr

Cette solution s’adresse aux administrés dont la Journées Défense Citoyenneté était prévue entre le 02 novembre et le 17 décembre 2020.

Fin novembre 2020, le centre du Service National de Perpignan reprendra contact avec les jeunes pour leur expliquer la procédure à suivre.

 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

LES MESURES DE CONFINEMENT

OBLIGATION DE PORT DU MASQUE