L'agenda 21

L’Agenda 21, c’est quoi ?

Le terme est très à la mode et revient régulièrement.

Adopté par les pays signataires de la déclaration de Rio de Janeiro en 1992, dont la France, l’Agenda 21 n’a pas pour seule fonction de protéger l’environnement, il a aussi pour but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et de mettre en place un programme économique solidaire.

Un programme qui doit être mis en place durant le 21eme siècle, d’où son nom « Agenda 21 ».

Il peut être adopté par toute collectivité, quelle que soit son échelle territoriale (commune, communauté de communes, agglomération, département, région) et se décline à toutes les échelles, du planétaire au « très local ».

En fait, il n’y a pas de modèle unique d’Agenda 21. Chaque programme d’actions est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes.

Saleilles, comme beaucoup d’autres communes du département, a décidé de s’engager, par délibération du 25/02/2016, dans cet immense challenge et dressera son programme d’actions locales pour donner une traduction concrète au concept de développement durable.

L’agenda 21 vise à ancrer le développement durable dans les pratiques quotidiennes. Il se concrétise par un programme d’actions structuré autour des 3 grandes responsabilités :  le social, l’économie, l’environnement.

 

La responsabilité sociale

Principaux objectifs de l’Agenda 21 : favoriser l’égalité professionnelle et l’épanouissement humain.

Des actions concrètes pourront être mises en place : l’insertion des personnes handicapées, la lutte contre le mal-être au travail (lutte contre les discriminations, le harcèlement…).

 

La responsabilité économique

Elle peut concerner par exemple :

  • Les prestations d’entretien dans les locaux qui doivent  évoluer pour mettre en place de meilleures conditions de travail pour les prestataires : horaires, emploi de personnes en insertion…
  • Les marchés publics devront intégrer des clauses sur la protection de l’environnement
  • Les fournitures : le papier recyclé sera privilégié et une attention sera portée sur le respect du commerce équitable

 

La responsabilité environnementale

Elle couvre des sujets prioritaires tels que :

  • Faire évoluer un parc automobile vers des véhicules moins polluants, voire électriques
  • Inciter à adopter des éco-gestes au quotidien, en privilégiant par exemple le covoiturage ou les transports en commun
  • Développer le tri sélectif des déchets produits
  • Réguler au plus près l’éclairage et le chauffage des locaux ainsi que de l’éclairage public
  • Préserver les espaces végétaux

 

Dans le but de protéger « notre Terre », celle dont hériteront nos enfants, bien des points importants cités ci-dessus ont déjà été mis en place et réalisés dans notre commune.

Précisons que ce programme ne doit pas être uniquement celui de la municipalité, même si elle en est le moteur ; chaque administré doit le faire sien car il concerne tout le monde et surtout l’avenir de nos enfants. Ce n’est que de cette manière qu’il sera efficient.

Mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des acteurs à la construction d’un développement durable du territoire, c’est effectivement l’essence même de l’Agenda 21.

C’est donc dans ce même esprit « du Bien Vivre futur » que la municipalité est déterminée à poursuivre des actions qu’elle intégrera désormais dans son Agenda 21 local.

Ces actions seront programmées, années par années, sur le court, moyen et long terme.

 

Les réunions

Avec l’aide de la Communauté Urbaine « Perpignan Méditerranée Métropole » et de la Société Publique Locale « ARPE OCCITANIE », un comité de pilotage s’est constitué associant une vingtaine de partenaires saleillencs aux profils très différents.

En vue d’établir le diagnostic territorial qui fera prochainement l’objet d’une réunion publique de présentation, trois réunions du comité de pilotage ont eu lieu début 2018, encadrée par la SPL précitée, sur la base de la grille d’analyse « AFOM » (Atouts-Faiblesses-Opportunités Menaces), respectivement sur les thèmes sociaux, environnementaux et économiques:

  • le 14/02/2018 : « Education-Jeunesse et Culture », « Emploi-Insertion sociale et professionnelle », « Santé », « Sports et loisirs »
  • le 21/03/2018 : « Gestion des ressources naturelles », « Agriculture », « Pollutions, risques et menaces »
  • le 05/04/2018 : « Economie locale », « Tourisme », « Aménagement du territoire »

 

Après avoir établi le diagnostic territorial, c’est-à-dire les forces et les faiblesses de notre territoire, des actions seront recensées, élaborées et évaluées.

Mais comme ce projet n’appartient pas à un petit groupe mais à toute la population, chacun peut y jouer un rôle… À très bientôt pour faire vivre notre AGENDA 21 local !

 

et-

Contact

Mairie de Saleilles
2 boulevard du 8 mai 1945
66280 Saleilles

tel: 04 68 37 70 70
mail : contact@saleilles.fr

 

et-p

La mairie vous accueille

lundi: 9:00-11:30 et 14:00-18:00
mardi: 9:00-11:30 et 14:00-18:00
mercredi: 9:00-13:00
jeudi: 9:00-11:30 et 14:00-18:00
vendredi: 9:00-11:30 et 14:00-18:00

 

Pin It on Pinterest

Share This